Société

La société ARNANO créée en juillet 2009, est une start-up issue du CEA-LETI de Grenoble.

Arnano développe ses activités sur la base des technologies de la micro-électronique en les adaptant à des applications graphiques.
Après plusieurs années de recherche, l’équipe ARNANO a développé et breveté en partenariat avec le CEA une technologie permettant d’effectuer des micro-gravages sur saphir synthétique. Cette technologie repose d’une part sur la maîtrise de moyens d’écriture directe à l’échelle « micronique » et de logiciels de traitement d’image et d’autre part sur un savoir-faire dans la réalisation de couches minces sur matériaux transparents (saphir, verre, quartz,…)
Sur cette base technologique, ARNANO développe principalement deux applications :
– La décoration, la personnalisation et l’authentification de produits de luxe comportant des composants en saphirs (montres, bijoux, téléphones mobiles,…)
– La préservation de données (archives numériques définitives) sur support saphir ultra-pérenne
ARNANO pilote un projet national (budget 4.6 M€) visant à la mise en place d’une filière technologique complète de réalisation et de lecture de NANOFORMES (disques saphirs contenant des reproductions microscopiques).
ARNANO est membre du pôle de compétitivité MINALOGIC, du pôle national de traçabilité et de l’association Preuve et Archivage.