Le CEA

5 septembre 2011

Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives a fait réaliser une « Nanoforme » pour la mémoire du projet « Passage ». Elle a été remise par Frédéric Tournebize, chef du projet « Passage », à Bernard Bigot, Administrateur Général du CEA, comme mémoire du premier projet réussi d’assainissement d’installations nucléaires multiples au sein du CEA lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 1er juillet 2011 au CEA-Grenoble.

Voici un extrait du discours de Frédéric Tournebize : « Monsieur l’Administrateur Général, c’est avec un grand plaisir et une certaine émotion que je m’adresse à vous ce jour.
Comme Jean Therme, directeur de la DRT, nous l’a annoncé, j’interviens maintenant pour vous remettre la plaque témoin du projet Passage, le Passage de Mélusine à Minatec :
Ce témoin … contient les éléments structurants du projet Passage…Nous avons fait graver cette Nanoforme par ARNANO : le support en saphir extrêmement stable contient les fondamentaux du projet :
– Le contenu de la 1ère assemblée générale du personnel au cours de laquelle la Direction d’objectif et la Direction du centre de Grenoble ont défini le cahier des charges du projet.
– Le plan de management du projet qui décrit la réponse à cette demande.
– Ainsi que le contenu de tous les Comités de Pilotages qui ont déjà été évoqués dans les interventions précédentes… »

Site internet : www.cea.fr